22/11/2018 : NOUVELLE RENCONTRE DES “MORNINGS IFRS” AVEC UN RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR L’IMPLÉMENTATION DE LA NOUVELLE NORME IFRS 9 CHEZ LES BANQUES MAROCAINES.

Le CLUB IFRS a organisé la deuxième rencontre des « Mornings IFRS » le jeudi 22 novembre au siège de l’ISCAE Casablanca.

Cette rencontre était l’occasion de partager un retour d’expérience sur l’application de la nouvelle norme IFRS 9 relative aux instruments financiers chez les banques marocaines.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la norme sur l’évaluation des actifs financiers se traduit par un grand chamboulement qui a impacté en particulier le secteur bancaire. Cette nouvelle norme concerne directement les titres, les prêts et les créances détenus.

Les participants à cette rencontre ont échangé sur les principaux changements induits par l’application de la nouvelle norme notamment en matière de :

– La prise en compte des risques de l’évaluation du défaut sur la couverture d’un instrument financier.

– la nouvelle façon de provisionner ces actifs.

– Ainsi que le nouveau modèle de comptabilisation de la perte avérée basé sur la perte attendue plutôt que la perte avérée.

Les participants ont confirmé que le nouveau mode de provision passera des pertes de crédit encourues aux pertes de crédit attendues, puisque habituellement, la provision n’est constatée qu’après trois échéances impayées. De ce fait, l’IFRS 9 révisée imposera le provisionnement dès l’octroi du crédit, de façon à prévenir une éventuelle insolvabilité du client. Cela engendrera une identification plus rapide des pertes prévues.

Il a été également évoqué les différentes étapes du projet de la mise en place de cette nouvelle norme ainsi que les difficultés rencontrées lors de ce chantier.

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin