Conférence-débat sur les nouveautés IFRS

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi (FSJES), le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) et l’Association Marocaine des Consolideurs Financiers (AMCF) ont organisé ce jeudi 4 octobre une conférence sous le thème de : « Nouveautés des normes internationales IFRS : ce qui a changé ».

L’événement était l’occasion de mettre en lumière les dernières évolutions normatives du référentiel international IFRS en matière d’évaluation des instruments financiers (IFRS 9), de reconnaissance du revenu (IFRS 15) et de comptabilisation des contrats de location (IFRS 16). Qualifiée de véritable révolution comptable, l’introduction des nouvelles normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) changera le visage des états financiers. Les conséquences financières, informatiques et organisationnelles sont importantes pour les entreprises ainsi que l’ensemble des acteurs de l’information financière.

Dans leurs discours lors de la séance d’ouverture de la conférence, le Vice-président de l’Université Mohamed V de Rabat et le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi (FSJES) ont saisi cette opportunité pour saluer l’initiative de l’organisation de cet événement qui permet de mettre les étudiants et les chercheurs de l’Université au cœur des dernières actualités normatives au niveau international. Ils ont également mis l’accent sur l’importance du rapprochement entre le monde académique et le milieu professionnel.

Le Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) M. Omar HNICHE et le Secrétaire Général de l’AMCF M. Khalid RAJI ont procédé, par la suite, à une présentation de l’organisation et des activités de leurs structures respectives.

Au cours de cette conférence-débat, M. Badre Eddine CHEGRI, professeur à l’Université Mohamed V, a fait une introduction sur le sujet des nouvelles normes IFRS ayant induit des bouleversements majeurs dans la comptabilité internationale. Par la suite M. Driss EL MOUSSAOUI (Secrétaire général adjoint de l’AMCF), M. Anass RADI (Président de l’AMCF) et M. Mohamed BENNANI LAHKIM (Responsable du Club IT et membre du conseil d’administration de l’AMCF) ont présenté en détail les principales nouveautés de chacune des nouvelles normes :

– IFRS 9 sur les instruments financiers avec la nouvelle classification des instruments financiers et le nouveau modèle de dépréciation des créances ;

– IFRS 15 sur la reconnaissance du chiffre d’affaires avec un zoom sur le nouveau modèle unique de reconnaissance des produits des activités ordinaires ;

– IFRS 16 sur les contrats de location qui impose désormais la reconnaissance des droits d’utilisation issus des contrats de location en tant qu’actif en contrepartie d’une dette financière.

Un débat magistralement animé par M. Badre Eddine CHEGRI, a eu lieu pour comprendre les principaux impacts des nouveautés sur la lecture des états financiers des groupes ainsi que sur la démarche adoptée par les groupes marocains pour l’implémentation de ces nouvelles normes.

Retour en haut