27/09/2018 : Conso-coffee : Les professionnels de la consolidation et ceux de la GRH discutent du profil type et des perspectives d’évolution du métier de consolideur .
Le CLUB CONSO a tenu sa première rencontre de l’activité Conso-coffee le jeudi 27 septembre à la Sqala de Casablanca. Cette rencontre était l’occasion de rassembler les professionnels de la consolidation financière avec ceux de la gestion des ressources humaines dans un cadre convivial et décontracté pour échanger autour du thème de : « Le métier de consolideur : profil type et perspectives d’évolution »
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’AMCF, M. Anass RADI, a saisi cette opportunité pour présenter à l’ensemble des membres et des invités, ses vifs remerciements pour l’intérêt porté aux activités de l’association. Il a par la suite présenté le plan d’action de l’AMCF sur la saison 2018-2019 ainsi que les différentes actualités de l’association en matière d’événements et de partenariat en cours de négociation. Apres une brève présentation des participants, le Responsable du CLUB CONSO, M. Abdellah TEDID a introduit l’objectif de cette activité de conso-coffee ainsi que le plan d’action du club sur la saison en cours.
Il a ensuite entamé le débat en donnant un aperçu général sur le métier de consolideur. Un métier qualifié de technique, de nouveau et qui demande une très forte implication et un bon niveau d’expertise. Toutefois, les profils qualifiés pour l’exercice de ce métier sont extrêmement rares sur le marché de l’emploi au Maroc.
Par la suite, les participants ont abordés le point relatif au profil du consolideur en énumérant les qualités requises pour occuper ce poste. La plus part des interventions ont mis l’accent sur la technicité et l’expertise requises pour l’exercice du métier de consolideur en plus des autres qualités en matière de communication, de gestion de stress et de maitrise des systèmes d’information.
Les perspectives d’évolution de la carrière de consolideur ont fait l’objet d’un échange riche et interactif entre les participants. Des exemples de pistes d’évolution ont été présentés montrant que le consolideur peut évoluer vers différentes fonctions notamment celle de directeur financier ou d’autres postes de management au sein du groupe. Les intervenants ont été unanimes sur le fait que le métier de consolideur est un métier formateur et que le passage par le département de la consolidation est un véritable tremplin dans la carrière d’un financier.
La position du consolideur sur le marché de l’emploi marocain était parmi les axes abordés lors de cette rencontre. Les experts RH ont souligné le fait de la rareté de l’offre mais aussi de la demande portant sur des profils de consolideurs. Ainsi, si la rareté de l’offre s’explique par la pénurie des profils qualifiés pouvant assurer cette fonction, le manque de la demande trouve son origine dans le nombre réduit des groupes soumis à l’obligation légale de produire des comptes consolidés.
Les participants ont fini par discuter de l’avenir du métier de consolideur face aux évolutions technologiques insistant sur le fait que les solutions informatiques ne peuvent que développer et enrichir le métier.
Ainsi, après un débat animé, enrichissant et interactif, les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine rencontre du conso-coffee prévue pour le dernier jeudi du mois novembre.